Histoire et Fantasy

Créez des événements historiques en Fantasy

Vous êtes en plein dans l’écriture de votre roman et vous trouvez que votre histoire, votre monde manque de profondeur? Et si vous quittiez votre plume l’espace de quelques heures pour devenir historien, pour écrire l’histoire de votre monde, de votre Fantasy.

On parlait dans le précédent article sur l’histoire de la nécessité de créer une histoire à l’intérieur de votre histoire ( Inception mode activé), on va maintenant pousser le vice un peu plus loin et créer d’autres événements qui vont eux aussi façonner les terres et les esprits !

Histoire et Fantasy :

 

J’ai brièvement abordé le point dans le premier article sur la religion ( consultable ici même!), plus les événements que connait votre monde seront graves, importants, plus ils impacteront un grand nombre de personnes, plus les enjeux (et donc l’intérêt) seront grands.

 

Si votre héros triomphe de ses adversaires pour simplement devenir le meilleur champion de la ville c’est bien, mais ça manque quand même un peu de piment.

En revanche, si le sort d’une région, du monde dans sa globalité dépend de la réussite de sa quête, la tension, l’intérêt sont tout de suite beaucoup plus grands.

Pensez à quelques unes des œuvres les plus connues:  si Frodon échoue : plus de Terre du Mileu, de hobbit, d’elfes, de nains et d’hommes. Si les marcheurs blancs gagnent: plus d’Arya, de Jon, Cerceï, Jammie, plus de trône non plus, juste un très long hiver.

Je pourrais continuer pendant longtemps, mais quelque chose me dit que vous avez compris le principe! 

Quel rapport avec l’histoire de votre monde me direz-vous? C’est exactement la même chose!

Prenons l’exemple suivant:

 

Votre héros/peuple découvre une nouvelle terre, de nouvelles créatures.

 

Plusieurs possibilités s’ouvrent à nous (caricatural pour l’exemple mais il existe bien entendu des milliers de variations, le principe étant lui le même) :

 – Tout le monde est super timide et personne ne fait rien.

 – Les échanges sont pacifistes dès le début et le sont toujours.

 – Les rapports sont belliqueux dès le début et le sont toujours.

 – Les échanges sont pacifistes dans un premier temps et deviennent violents par la suite ( où inversement).

Je pourrais détailler les trois premières options, mais vous le comprendrez facilement, ce ne sont pas les plus intéressantes.

En revanche, la chose devint beaucoup plus intéressante s’il y a une évolution des rapports de force, que ce soit en bien ou en mal.

C’est ici que vous entrez en jeu puisqu’il vous appartient en fonction de vos envies et/ou affinités de faire évoluer cette histoire jusqu’au moment de votre récit ( si nécessaire).

Vous allez devoir trouver, imaginer quels ont bien pu être ces événements, en quoi ils ont contribué à changer le monde, quels souvenirs, quelle importance ils ont dans l’histoire de votre univers.

Etagère de livres contentant l'histoire de l'humanité.

L’Histoire dans Mélianor 

 

Comme je l’expliquais dans le précédent article sur l’histoire, l’élément déclencheur de l’histoire de Mélianor, celui qui va bouleverser le destin du monde est la Vague Noire.

Puisque le point de départ est connu, il “suffit” de tirer le fil des réactions et des conséquences  pour créer une histoire cohérente. Il n’est pas nécessaire à ce stade d’imaginer tout ce qui a pu se produire, vous n’avez qu’à définir quelques événements marquants qui ont eux aussi influencés le destin de votre monde.

Dans le cas de Mélianor, malgré tous leurs efforts, les hommes ne parviennent pas à repousser les attaques toujours plus pressantes des hordes ennemies et se retrouvent face au dilemme suivant :

 – Entrer dans une guerre totale au risque de tout perdre.

 – Construire un mur derrière lequel ils pourraient se protéger et éviter toute avancée, toute nouvelle conquête mais perdre une partie de leur terre.

Pourquoi choisir de construire un mur, les raisons sont nombreuses, et je suis sur que quelques-unes vous trottent déjà dans la tête si vous pensez à notre propre histoire, (qu’elle soit ancienne ou même très récente) mais nous y reviendrons très certainement dans un prochain article!

Vous le voyez de manière concrète, par ce simple événement, l’histoire du monde de Mélianor va prendre un tournant radical qui va profondément bouleverser l’histoire, la société, les modes de vie.

Histoire et Fantasy : Quel(le) historien(ne) êtes-vous ?

 

Assez parlé, c’est maintenant à vous de jouer, de créer une histoire à votre image! Car oui, si vous avez lu les précédents articles, vous le savez maintenant, le plus important est de créer, d’écrire des éléments qui vous parlent, qui vous correspondent.

Si vous ne voyez l’histoire de votre monde que comme un enchaînement d’événements destructeurs, n’hésitez pas ! Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes lorsqu’un qu’un homme (où une femme) a trahi sa patrie, sa lignée, ses principes, libre à vous !

Le plus simple si vous n’avez pas d’idées particulières est, comme souvent, de vous inspirer d’événements qui se sont déroulés dans notre propre histoire :

La conquête de l’Europe par Jules César, Napoléon, de l’Asie par Gengis Khan, du monde par Alexandre le Grand, sont autant d’exemples qu’un homme seul peut bouleverser le cours de l’histoire.

Que vos inspirations soient antiques, modernes, réelles ou mythologiques, qu’elles soient un croisement de tous ses éléments, aucun problème! L’essentiel est de mettre de votre personne, de votre personnalité pour les rendre uniques!

Frise chronologique qui permet de dater les évènements historiques.

Je vous recommande d’ailleurs cet excellent site qui vous permettra de créer facilement vos frises chronologiques. Vous pouvez d’ailleurs avoir un petit aperçu du résultat avec l’image ci-dessus!

Alors, n’hésitez plus, troquez votre plume d’écrivain et écrivez l’histoire de votre Fantasy! Croyez-moi, votre monde ne s’en portera que mieux !

À très bientôt pour de nouvelles aventures.

Julien.

N’hésitez pas à partager cet article tout autour de vous :

Inscrivez-vous à la Newsletter de Mélianor !

Please follow and like us:

One thought on “Histoire et Fantasy”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *