Voyage en Science-Fiction !

Sélection Science-Fiction

Bienvenue à toi cher visiteur pour un voyage en Science-Fiction! Après un magnifique détour du côté de la Fantasy, (la sélection est d’ailleurs toujours disponible via ce lien), laissons les épées et les chevaux de côté pour nous envoler vers d’autres cieux, en direction du meilleur de la SF !

Alors, laissez-vous tenter, choisissez l’oeuvre de votre choix où laissez faire le hasard, croyez-moi, vous ne serez pas déçu !

Les incontournables :

Livre 1984 de George Orwell

Le petit résumé qui fait plaisir : 

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston…

Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance.

Seule comptait la Police de la Pensée.

Pourquoi il faut le lire :

1984 fait partie de ces quelques œuvres intemporelles, indispensables,nécessaires. De celles que tout le monde doit lire au moins une fois dans sa vie. 1984, c’est une apologie de la liberté d’expression contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques.

Bref, 1984 est un monument incontournable de la littérature, un de ceux qu’il vous faut lire en urgence!

Livre Fahrenheit 451

Le petit résumé qui fait plaisir:

Dans une société futuriste cauchemardesque, les pompiers n’éteignent plus les incendies, mais sont chargés de brûler livres et bibliothèques. Un jour, l’un d’entre eux, Guy Montag, découvre le plaisir de la lecture, et entre ainsi en résistance…

Pourquoi il faut le lire :

Tout comme 1984, Fahrenheit 451 est un livre coup de poing, de ceux qu’on ne peut pas oublier, de ceux auxquels on pense régulièrement en écoutant les informations, en lisant les journaux.

Découvrez le cycle Fondation d'Isaac Asimov

Le petit résumé qui fait plaisir : 

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir.

Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines.

Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…

Pourquoi il faut le lire :

Même s’il est par moment difficile à appréhender, le cycle de Fondation est une oeuvre incontournable qui vous fascinera par son propos, par l’évolution qu’il propose de l’humanité sur des échelles de temps que vous n’aviez jamais imaginé.

Croyez-moi, une fois lancé dans les méandres de la psychohistoire vous ne pourrez lâcher pas l’histoire de sitôt!

Livre la planète des singes

Le petit résumé qui fait plaisir: 

Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C’est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d’une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre terre.

Après s’y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes.
Ceux-ci s’emparent d’Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Pourquoi il faut le lire :

La planète des singes fait partie de ses œuvres intemporelles, de celles qui trouvent toujours un écho, une signification, peu importe l’époque.

Cette intemporalité, cette faculté à toucher toutes les tranches d’âges, tous les milieux est la marque dans grandes œuvres dont la planète des singes fait indéniablement partie.

Même si vous avez vu certains des films, la lecture de l’oeuvre originale est indispensable car elle aborde l’histoire sous un aspect différent, bien plus intéressant que tous les films de la saga réunis.

À lire et relire encore et encore !

The Best of SF !

Livre les robots Isaac Asimov

Le petit résumé qui fait plaisir : 

Le cycle des robots est un recueil de nouvelles dans lesquelles Asimov met en scène le docteur Susan Calvin, chef robopsychologue de l’US Robots. Dans chacune de ces histoires elle y décrit son intérêt pour les déviances comportementales de certains d’entre eux…

Pourquoi il faut le lire :

Parce qu’au-delà de constituer de passionnantes enquêtes, le cycle des robots nous questionne notre rapport aux robots, aux intelligences artificielles, leurs évolutions, leurs limites, leurs dangers.

C’est de l’une de ces nouvelles que sont tirées les célèbres lois de la robotique :

  1. un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger ;
  2. un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
  3. un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Livre Hyperion

Le petit résumé qui fait plaisir : 

Sept pèlerins en route pour Hypérion, où s’ouvrent les Tombeaux du Temps convoités par les extros, humains modifiés qui menacent l’Hégémonie. Une mission : en découvrir les secrets, et confronter le Gritche, le Seigneur de la douleur. Tour à tour, ils nous livrent leur récit, révélant les motivations personnelles qui les poussent à accomplir ce pèlerinage.

Pourquoi il faut le lire :

Je dois bien l’avouer je n’étais absolument pas convaincu en commençant la saga Hyperion. L’histoire assez simpliste à première vue ne m’enchantait pas…Et pourtant…

Et pourtant, croyez-moi, Hyperion fait partie de ces oeuvres monumentales dans lesquelles on se plonge avec délectation. Les récits de chacun des personnages loin d’être ennuyeux sont au contraire tous fascinants, ils construisent au fil du récit un véritable monde, un univers dans lequel on est projeté, dont on ne parvient pas à se détacher.

Et puis il y à le Gritche…Cette entité démoniaque, surgie de nulle part, dont l’origine, les motivations, les besoins sont un mystère. Et pourtant, pour accomplir leur quête les pèlerins devront l’affronter…

Hyperion, une oeuvre à découvrir absolument !

Livre Frankenstein

Le petit résumé qui fait plaisir : 

Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d’elle…

Pourquoi il faut le lire :

Au même titre que Dracula, Frankenstein fait partie de ces mythes intemporels, de ceux dont on connait l’histoire depuis toujours.

Comme toute oeuvre de cette importance, elles ont été maintes fois reprises, adaptées, réarrangées. Que ce soit au cinéma, au théâtre, à la télévision, dessin animé, elles se sont adaptées à notre évolution, à nos questionnement.

Comme souvent, il est utile de revenir au matériau de base pour en comprendre toute la puissance, toute l’aura. C’est ce que je vous invite à faire à votre tour en vous plongeant dans le chef d’oeuvre de Mary Shelley !

Livre La Route

Le petit résumé qui fait plaisir : 

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites.

Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

Pourquoi il faut le lire :

La route est bien plus qu’un simple roman, c’est un monde dépouillé à l’extrême, un exemple de ce qui pourrait nous arriver.

On ne saura rien de l’époque précédant l’apocalypse, ni même du prénom d’un père et d’un fils qui n’en n’est pas un. L’important n’est pas vraiment là. L’important est de toujours continuer, de garder l’espoir pour pouvoir non pas vivre mais survivre. Pour connaitre un nouveau jour, une nouvelle aube et préserver ce qui peut rester de l’humanité.

Un roman choc, une route qui vous prendra aux tripes mais qu’il vous faut absolument emprunter.

Parce que….DUNE !

Livre Dune

Le petit résumé qui fait plaisir: 

Dix millénaires avant les événements relatés dans Dune, l’humanité se trouve soumise à la tyrannie des Machines Intelligentes. Imprudemment, lors de leur expansion dans la Galaxie, les sociétés humaines ont confié de plus en plus de responsabilités à leurs ordinateurs.

Ceux-ci ont formé un réseau et son élément le plus puissant, OMNIUS, s’est emparé du pouvoir, profitant de la stagnation de l’insouciante civilisation humaine.

Pourquoi il faut le lire :

Parce que se plonger dans l’univers de Dune de Franck Herbert est une entreprise périlleuse même pour les lecteurs les plus assidus, le plus simple est de remonter le temps jusqu’au commencement !

Dune, la genèse écrite par Brian Herbert (fils de Franck) et Kevin Anderson, est un modèle.  Un modèle d’intelligence, de talent, car au-delà de parfaitement expliquer les enjeux qu’on retrouvera plus tard dans Dune, la genèse de Dune nous offre une formidable histoire, digne des plus grandes sagas SF.

C’est fluide, intelligent, prenant, bref, vous ne verrez passer ni les pages, ni le temps et sans même vous en rendre compte vous aurez mis un pied dans le terrible univers de Dune !

Livre la Maison des Atréides

Le petit résumé qui fait plaisir: 

‘Imperium galactique est organisé sur une base féodale. Le duc Paulus Atréides, vassal direct de l’empereur, règne sur la planète Caladan ; la. maison des Harkonnen exploite impitoyablement l’épice d’Anakis, ce monde aride que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune.

Les fanatiques Tleilaxu, de leur côté, complotent pour s’emparer de la planète Ix dont les ingénieurs ont peut-être transgressé l’interdit majeur : Tu ne feras pas de machines pensantes !
Dans l’ombre, les soeurs du Bene Gesserit poursuivent l’exécution d’un plan conçu depuis des millénaires : donner naissance au surhomme qui maîtrisera le temps, lira les avenirs dans les circonvolutions des possibles et fera le bon choix pour l’humanité.

Pourquoi il faut le lire :

Je sais, vous comptiez juste lire Dune pour vous faire votre avis et j’arrive avec mes grands sabots pour vous demander de lire 1600 pages de plus….

À première vue la chose peut paraitre exagérée, mais croyez-moi, découvrir l’histoire, l’origine de chacune des familles que vous retrouverez ensuite dans le chef d’oeuvre de Franck Herbert vous sera d’un grand secours !

Livre Dune

Le petit résumé qui fait plaisir: 

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse: l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers achète à n’importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège.

Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l’histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l’espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances.
Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire?

Pourquoi il faut le lire :

S’il fallait choisir un monument de la SF, Dune serait très certainement l’Elu. Une histoire complexe, un univers, des personnages fascinants, tout dans Dune nous accapare, retient notre attention pour nous plonger dans un monde à la complexité sans cesse croissante.

Vous l’aurez compris, résumer Dune se rapproche d’une mission impossible que même ce bon Tom Cruise ne pourrait pas réussir. Il ne vous rester donc qu’une seule chose à faire, vous le procurer et vous plonger à votre tour dans l’enfer de Dune, ses vers de sable, ses Fremens…

La SF dans tous ses états !

Livre le meilleur des Mondes

Le petit résumé qui fait plaisir : 

Voici près d’un siècle, dans d’étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains ” sauvages ” dans des réserves.

La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des ” Alphas “, génétiquement déterminés à être l’élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible.

Pourquoi il faut le lire :

Tout comme 1984 et Fahrenheit 451, Aldous Huxley nous propose une dystopie, une évolution de notre monde, un futur probable. Tout comme Orwell et Bradbury, certains des éléments de ce futur sont d’ores et déjà présent dans notre société, pour le meilleur comme pour le pire.

Alors n’hésitez plus, accélérez le temps et découvrez ce que pourrait devenir notre société!

Livre la Nuit des Temps

Le petit résumé qui fait plaisir : 

Perdus dans d’immenses et hostiles étendues polaires, les membres d’une expédition scientifique française font des relevés topographiques sous-glaciaires. La glace atteint une épaisseur de plus de 1000 mètres. Ses couches les plus profondes remontent à environ 900 000 ans.

Un jour un phénomène totalement inattendu s’y produit : les sondes enregistrent un signal provenant du sous-sol ! Sans aucun doute possible il y a un émetteur sous la glace !

La nouvelle fait l’effet d’une bombe : que vont découvrir les spécialistes venus du monde entier qui creusent la glace à la recherche du mystère ? On met à jour une sphère contenant deux êtres humains congelés au zéro absolu mais encore en vie, enfouis là depuis «  La nuit des temps »

Pourquoi il faut le lire :

Véritable classique de la SF comme de la littérature, la Nuit des Temps fait indéniablement partie de ces livres qu’il faut avoir lu. Épopée scientifique, humaine, technologique, l’oeuvre majeure de Barjavel ne vous laissera aucun répit, elle vous enchantera autant qu’elle vous questionnera pour finalement rester gravée dans votre mémoire de lecteur.

Livre le Monde du Fleuve

Le petit résumé qui fait plaisir: 

Le jour du grand cri, tous les humains qui avaient jamais vécu se réveillèrent, nus, sur les rives d’un fleuve immense, le Fleuve de l’éternité. Trente ou quarante milliards, issus de toutes les époques et de toutes les cultures, chacun parlant sa langue, chacun ayant sa conception de l’au-delà, et immensément surpris de se retrouver vivants.

Parmi eux, des ressuscités célèbres en leur temps, l’explorateur Richard Burton, Sam Clemens, alias Mark Twain, Jean Sans Terre, Hélène de Troie, Cyrano de Bergerac, Mozart, Ulysse. Et tous les autres.
Tous se demandent qui a construit ce monde impossible, qui les a ramenés à la vie. Et pourquoi ?

Pourquoi il faut le lire :

Parce que le monde du fleuve est un véritable ovni dans le paysage de la SF. Dès les premières pages les questions affluent. Pourquoi tous les hommes sont-ils revenus à la vie? Est-ce l’oeuvre d’un dieu, de scientifiques, de fanatiques? Sont-ils immortels? Comment mangent-ils? Tous les héros et les tyrans sont-ils vraiment revenus à la vie? Et surtout, pourquoi?

Autant de questions qui ne font qu’aiguiser la curiosité et plonger encore plus dans cet univers aussi mystérieux que fascinant!

Livre H2G2

Le petit résumé qui fait plaisir: 

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée :

  • Que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d’autoroute ;
  • Que la Terre va être détruite d’ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d’une future voie express intergalactique ;
  • Que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s’apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ?

Pourquoi il faut le lire :

Tout comme l’oeuvre de Terry Pratchett, le voyageur galactique de Douglas Adams est un ovni, une oeuvre inclassable élevée au rang de chef d’oeuvre par certains, de bouse infâme pour d’autres.

C’est à vous qu’il vous appartiendra de trancher, vous pourriez peut-être même au passage faire un détour par le dernier bar avant la fin du monde pour qui sait avoir la réponse à la plus grande question sur la vie, l’univers et le reste….

Livre Je suis une légende

Le petit résumé qui fait plaisir: 

Robert Neville est le dernier survivant d’une pandémie, contre laquelle il est immunisé, à la suite d’une morsure de chauve-souris. L’épidémie causée par un bacille transforme les gens en êtres décharnés et cannibales, trop sensibles aux UV pour survivre à la lumière du soleil.

Depuis trois ans, Neville tient tête à cette nouvelle espèce parmi laquelle se trouvent ses anciens amis et voisins devenus des vampires nocturnes et sauvages…

Pourquoi il faut le lire :

Oubliez tout du film, de Will Smith, de son personnage, son chien…Venez découvrir le chef d’oeuvre de Matheson et plonger à votre tour dans un monde apocalyptique.

Livre de la terre à la lune

Le petit résumé qui fait plaisir : 

A la fin de la guerre fédérale des Etats-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désœuvrés.

Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s’agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon !

Tandis que ce projet inouï est en voie d’exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane: “Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans…”

Pourquoi il faut le lire :

Qui n’a jamais rêvé en regardant le ciel, d’aller se poser sur cet astre qui chaque jour et chaque nuit veille sur nous? Jules Verne nous propose de réaliser ce rêve, de pouvoir à notre tour, toucher du bout des doigts l’un des plus vieux rêve de l’humanité.

Alors n’hésitez plus, laissez-vous transporter par sa plume !

Livre le Maitre du Haut Chateau

Le petit résumé qui fait plaisir : 

1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés. Vingt ans plus tard. dans les Etats-Pacifiques d’Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L’occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. A San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains.

Mais un autre livre fait également beaucoup parler de lui : Le poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés. en 1945, auraient gagné la Seconde Guerre mondiale…

Pourquoi il faut le lire :

Premier chef-d’oeuvre de Philip .K.Dick, le Maitre du Haut Château nous transporte dans un monde qui aurait pu exister si l’Allemagne et le Japon avaient remporté la Seconde Guerre Mondiale. Livre coup de point, cette uchronie dérange autant qu’elle nous questionne sur la fragilité des événements, de l’histoire, de nos destins.

Livre Blade Runner

Le petit résumé qui fait plaisir : 

Rick Deckard est un blade runner, un chasseur de primes officiel dont la besogne exclusive est de « réformer » les androïdes — qui servent en temps normal de main d’œuvre aux émigrants — lorsqu’ils réussissent à s’introduire frauduleusement sur Terre.

Mais les androïdes, à l’instar du dernier modèle Nexus-6 fabriqué par la firme d’Eldon Rosen, se confondent de plus en plus avec les humains, dont ils ne diffèrent presque plus que par leur singulier manque d’empathie.

Six androïdes sont dans la nature, et Deckard compte bien rafler les retrouver pour rafler la prime promise….

Pourquoi il faut le lire :

Classique de la SF qui n’a pas rencontré un franc succès à sa sortie, Blade Runner fait partie des œuvres qui marque l’esprit. Philip K Dick nous emmène dans son univers, dans une réalité trompeuse où les vérités ne sont pas aussi certaines, immuables qu’on aurait pu le penser.

Véritable questionnement sur ce qu’est véritablement l’humanité, l’oeuvre originale n’a rien a envier à son adaptation cinématographique loin de là!

Seul sur Mars

Le petit résumé qui fait plaisir : 

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.

Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.

Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort? Le compte à rebours a déjà commencé…

Pourquoi il faut le lire :

Même s’il est agréable à regarder, oubliez le film, oubliez Matt Damon et toutes les images qui vous viennent en tête. Seul sur Mars, c’est l’histoire d’un homme seul face à lui même, face à un monde, une planète hostile où la moindre erreur est fatale.

Véritable huit clos, le livre nous fait ressentir toute la pression, toute l’urgence de la situation sans jamais nous lâcher. Les conditions de vie sur Mars, les descriptions techniques, tout est écrit avec un réalisme bluffant qui nous donne qu’une seule envie, tourner une page de plus pour en découvrir la suite.

Si vous avez aimé cette petite sélection, n’hésitez pas à la partager tout autour de vous pour faire découvrir toute la beauté et la majesté de la SF au plus grand nombre!

N’hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram, un petit concours y est organisé pour vous permettre de gagner le livre de votre choix !

N’hésitez pas à partager cet article tout autour de vous :

Inscrivez-vous à la Newletter de Mélianor !

Related Post

Entre les lignes Il y a maintenant quelques années, je cherchais des blogs d'auteurs, d'écrivains auxquels je pourrais me rattacher pour avoir des conseils, de l'aide...
Magie, dragons et fantasy ! Comme vous l'avez surement remarqué en vous baladant sur les quelques articles du site, il s'agit bien de parler de fantasy au sens premier du terme...
Le problème des Orcs Quoi, ils ont un problème les Orcs? Bon d'accord, ils sont pas super beau, c'est pas les plus gentils...,c'est pas forcément les plus malins du lot...
Pourquoi faut-il se demander pourquoi ? "Pourquoi ? " En voila une bien bonne question! A première vue, ce simple "pourquoi" n'a pas l'air bien méchant. Il nous rappelle généralement les que...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *