L’Expiation approche !

L'Expiation est arrivée!

Après un premier essai enchanteur avec l’excellent Lula et les Monstres (dont vous pouvez lire la chronique ici même!), Christelle Lebailly nous revient avec son second roman!

Terminé donc l’innocence et la féerie, place à l’oppressante ambiance d’Ashland, petite ville minière américaine reculée du monde.

Retenez votre souffle, prêtez attention au moindre bruit, au moindre souffle. Vous entendez cet étrange chuchotement? C’est l’appel de l’Expiation qui vient vous prendre !

L’Expiation: En quête de vérités

 

Ashland, terre de cendre. Le nom de la ville donne à lui seul le ton de ce second opus made in Lebailly !

Une terre défigurée, couverte de trous, de crevasses qui menacent à tout moment d’engloutir les pas des rares étrangers qui osent s’y rendre. Pourtant malgré un temps et un environnement hostile, Jessica est plutôt bien accueillie par les premiers habitants qu’elle croise.

Peu à peu, Jessica découvre la ville, son histoire, ses étranges coutumes. Les cours sont obligatoires, aucun retard, aucune absence n’est toléré et les activités sportives sont un passage obligé pour tous.

Pourtant derrière ce vernis de normalité se cache une tout autre réalité. Pourquoi les habitants s’observent, se regardent, traquent le moindre comportement qui peut sortir de la norme? Pourquoi la ville est-elle peu à peu avalée par la terre? Pourquoi personne ne se contente de juste partir?

C’est à toutes ses questions que Jessica va essayer de répondre tout en essayant de retrouver les traces de son père, mort d’un tragique accident alors qu’il était justement revenu à Ashland après avoir fui la ville.

Le temps de l'Expiation est venu !

Les personnages de l’Expiation :

 

C’était le point fort de Lula et les Monstres, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’habileté de Christelle Lebailly s’est bonifiée dans ce nouvel opus!

Exit Lula, place à Jessica une jeune adolescente contrainte par sa mère de partir vivre à Ahsland où vit sa grand-mère. Les peurs, les espoirs, les doutes de Jessica sont retranscrits avec justesse, sans fioritures, si bien qu’au bout de quelques pages, on ne fait plus qu’un avec elle. Ses pensées, ses actions sont les nôtres.

Les différents personnages qui parsèment l’histoire sont eux habilement intégrés. Toutes les informations sont utiles et permettent de brosser un portait précis et dès les premiers chapitres, l’étrange impression de les connaitre nous prend aux tripes et nous donne parfois envie de crier: “Nan..Uhm, uhm. Ca pue…Il est pas net lui.Gros psychopathe en vue. Bad idea, le suis surtout pas!”.

Le style  :

 

Dès les premières pages, dès l’arrivée à Ashland, vous plongerez dans un monde à l’agonie, au bord d’un gouffre sans fond, condamné à vivre en équilibre au-dessus des ténèbres.

C’est là l’une des grandes forces de l’Expiation, une fois l’histoire entamée, vous aurez du mal à vous en défaire tant l’atmosphère, l’ambiance qui s’en dégage vous collera aux tripes, restera dans votre esprit. Tout comme Jessica, vous voudrez en savoir toujours plus sur ses étranges habitants, sur les mystères qui se tapissent dans l’ombre des mines, à l’orée de l’imposante forêt qui borde la ville.

Ceux qui ont lu Lula s’en rendront compte des les premières lignes, le style de Christelle Lebailly a bien évolué, il s’est affiné, a gagné en efficacité, en profondeur. Le talent était déjà présent, il se déploie ici de la meilleure des manières, pour servir le récit, nous plonger toujours plus dans son histoire, son univers.

Pour résumer :

 

S’il existait une liste type pour se décider avant d’acheter un livre, l’Expiation remplirait haut la main tous les critères!

L’histoire, les personnages tout comme le style fluide et percutant de Christelle Lebailly vous entraîneront dans une oppressante enquête à la frontière du réel au cœur des mystères d’Ashland.

Bref, l’Expiation mérite bien plus qu’un détour, il mérite toute votre attention pour vous envahir, vous faire frémir de ses mystères!

Pour vous procurer l’ouvrage où simplement suivre l’excellent travail de Christelle Lebailly, c’est ici que ça se passe !

L'Expiation de Christelle Lebailly
Instagram

N’hésitez pas à partager cet article tout autour de vous :

Inscrivez-vous à la Newsletter de Mélianor !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *