Les outils d’écriture

Les outils pour écrire

Quitte à montrer comment se passe l’envers du décor, autant commencer par dévoiler quelques petits secrets avec les outils d’écriture, tous ses petits logiciels, trucs et astuces qui permettent d’augmenter de manière conséquente la productivité !

Vous êtes prêts? C’est parti !

Scrivener le logiciel d'écriture

Les outils d’écriture : L’indispensable Scrivener !

 

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai longtemps écrit (trop longtemps…) sous Word.

Bon on va se parler franchement, Word c’est sympa, mais c’est du traitement de texte hein. Pour taper deux trois courriers, des textes courts, des petites nouvelles ça va encore, mais dès qu’on en veut un peu plus… Game and Word is Over…

Même en étant un minimum organisé ( ce que je ne suis absolument pas), tu te retrouves assez vite avec trois-quatre dossiers, une dizaine de fichiers ouverts…et pour retrouver tes petits….Tu peux toujours te brosser et perdre 15min de ton temps pour trouver l’info que tu cherches. (juste assez pour complètement zapper ce que tu voulais faire au départ…)

Alors que si tu poses deux secondes et que tu te dis :

“Mais, en fait je suis en train d’écrire là ! Et si je prenais pas plutôt un truc qui est fait pour, genre un logiciel d’écriture! “

Bien joué Captain Obvious, la réponse D était la bonne!

Je leur fais de la pub, mais cet article n’est absolument pas sponsorisé (d’ailleurs chez Scrivener, si vous tombez sur cet article par hasard, je ne suis pas contre des M&Ms et un mars en contrepartie!)

Je ne vais pas faire un pavé dessus et comme des images valent mieux que des mots, voici pour moi les principaux aspects qui font la différence:

L’arborescence :

 

Vous qui avez des dossiers dans des dossiers, à l’intérieur d’autres dossiers, réjouissez-vous! La galère est terminée ! Scrivener vous permet de créer l’arborescence de vos rêves, celle qui correspond à vos besoins!

À titre d’exemple celle de Mélianor!

Créer votre arborescence

Scrivener : Une soudaine inspiration ?

Vous êtes en train d’écrire et vous avez une idée soudaine? Pas de problème, ouvrez la petite pop-up qui va bien et votre dossier/fiche personnage, lieux, thème apparaîtra.

Notez votre idée, fermez la pop-up, reprenez votre écriture. #joie

Ajout d'idées sur Scrivener

Scrivener : Le mode écriture

Perso je le trouve plutôt classieux, pas de fond blanc qui détruit la concentration en même temps que la rétine.

Simple, clair, efficace. What else George?

Ecrire sans être dérangé avec Scrivener

Scrivener : La mise en page

J’ai vu passer des retours assez moyens sur le sujet, mais de ce que j’ai pu tester, la fonctionnalité de mise en page à l’air de bien fonctionner. Il faut bien se prendre un peu la tête pour que le format de sortie soit celui désiré mais une mise en forme qui se fait toute seule est un gain de temps non négligeable!

Mise en forme roman avec Scrivener

Si vous voulez plus de détail, le plus simple est d’aller sur leur site Internet en cliquant ici.

Les outils d’écriture : Prenez l’Antidote !

 

Antidote, qu’est-ce c’est? ( Au delà du remède à un poison hein, je vous voir venir bande de petits filous!). C’est un correcteur d’orthographe! Jusque là rien de bien nouveau, vous me direz, l’ami Word l’a aussi….Oui, peut-être, sauf que là on est dans un autre monde, dans une autre galaxie même.

Si on devait faire une comparaison, le correcteur de Word serait une vieille 2 CV qu’on aime bien sauf que là, elle veut faire la course avec une Tesla. Ouais…Vous la sentez la différence d’univers?

Parmi les options les plus utiles au monde pour toi écrivain(e) solitaire qui tapote sur ton clavier, en voici quelques-unes.

 

Correcteur d’orthographe :

On est au-dessus du game et vous découvrirez des fautes que nous ne soupçonniez même pas. Et comme une image vaut mieux que trois paragraphes, la voici!

Correction d'orthographe avec Antidote

Antidote: Oubliez les répétitions !

 

Si vous utilisez Word vous êtes déjà sûrement en PLS sur votre chaise, mais rassurez-vous, cette époque est révolue!

Antidote vous donne les mots répétés, y compris ceux de la même famille lexicale ainsi que le nombre de répétitions. Puissant.

Il ne reste plus qu’une chose, pleurer toutes les larmes de son corps devant l’ampleur de la tâche avant de s’y mettre !

En bonus track, vous pouvez consulter à tout moment le pourcentage de répétition dans votre texte, l’indicateur est plutôt utile pour savoir si vous avez atteint votre objectif.

Antidote répétition

Dans les trucs aussi simples qu’indispensables, ce bon Antidote nous donne aussi le nombre de phrases et de mots trop longs. ( Je n’ai pas encore testé mais le seuil doit certainement être paramétrable quelque part).

Sur le même principe :

Détecter les phrases trop longues

La possibilité existe peut-être dans d’autres correcteurs, mais vous pouvez également ajouter tous vos personnages, noms de villes, régions, continents, une fois le genre définit, ce bon Antidote se chargera de vérifier lui-même si les accords sont corrects!

Ajout facile des noms

Là encore, si vous voulez plus de détail, le plus simple est d’aller sur leur site Internet en cliquant ici.

Découvrez l'antidote!
Frise chronologique qui permet de dater les évènements historiques.

Les outils d’écriture : Frise me if you can !

 

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté je suis plutôt un mec visuel, je retiens beaucoup mieux les choses lorsqu’elles sont accompagnées d’un support qui permet de les détacher du contenu dans lequel elles se trouvent.

Bref, qui dit Fantasy dit histoire, et qui dit histoire dit…frise historique ! Bravo à toi qui viens de te réveiller au fond de la classe!

Le plus simple si vous voulez vous y retrouver dans vos personnages, leurs enfants, arrières-petits-enfants, et autres rejetons plus où moins voulus et être sur de ne pas virer dans l’inceste inter-générationnel, c’est de faire de petites frises!

Ça tombe bien, c’est justement ce que propose le site Frisechrono que je vous invite à découvrir de toute urgence !

Frise chronologique qui permet de dater les évènements historiques.

Les outils d’écriture : les sites utiles !

 

Avant de terminer ce petit article ma foi fort sympathique à écrire, je vais finir par quelques liens que vous devez sans doute déjà utiliser. ( Si ce n’est pas le cas, honte à vous! Allez donc vous faire un thé à l’eau gazeuse pour la peine! )

 

Synonimo :

Parce qu’utiliser les mêmes mots, les mêmes expressions plus de deux fois dans une phrase c’est déjà beaucoup trop, Synonimo est là pour vous sauver! Oui, il sera même votre, Jesus, Moïse, Boudha ( où celui de votre choix hein pas de jaloux!). Pourquoi l’utiliser me direz-vous?

Parce cette phrase:  “Il partit effrayé loin la forêt et ses dangers.” est totalement nulle et sans intérêt alors qu’un petit synonyme bien placé peut tout changer:

“Il détala effrayé loin la forêt et ses dangers.” ( Avouez, ça a quand même plus de gueule!)

 

Dico des rimes :

Parce que vous aurez à coup sûr besoin de faire rimer certains mots dans votre histoire! (si, vous ne le savez pas encore mais croyez-moi, vous y viendrez! Je mets ma main et mes doigts de pieds au-dessus du feu!)

 

Dictionnaire :

Parce que c’est toujours mieux de savoir ce que veulent vraiment dire les mots que vous utilisez, surtout si vous êtes comme moi à utiliser des mots improbables, des expressions désuètes au sens incertain.

Il en existe quelques-uns sur le marché, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Moi j’utilise Larousse parce que c’est toujours mieux d’être d’avoir une rousse de secours en cas de besoin.

Livre illustration

À très vite pour de nouvelles digressions !

Julien.

N’hésitez pas à partager cet article tout autour de vous :

Inscrivez-vous à la Newsletter de Mélianor !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *